Résidence Le Carré d'Orion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Résidence Le Carré d'Orion

Espace de discussion et d'information des résidants de la Résidence Le Carré d'Orion
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 CLARTE POUR LES CHARGES !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
FREMIN S
Invité




CLARTE POUR LES CHARGES !!! Empty
MessageSujet: CLARTE POUR LES CHARGES !!!   CLARTE POUR LES CHARGES !!! Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 21:52

Dans les relevés de charges, pourrait on à l'avenir rajouter quelques colonnes pour visualiser pour chaque poste de dépense la somme de l'année précédente, l'évolution en % et une petite explication ? Quand on nous demande 300 euros soit 15 % en plus, on peut bien demander ça je pense ! Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cauet
Invité




CLARTE POUR LES CHARGES !!! Empty
MessageSujet: Re: CLARTE POUR LES CHARGES !!!   CLARTE POUR LES CHARGES !!! Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 23:34

Bonsoir,

Concernant les dépenses réalisées des années antérieures:
Vous ne l'avez peut être pas vu mais sur les trois dernières pages du projet de résolution que tous les copropriétaires ont reçu en même temps que la convocation pour l'AG vous avez le total des dépenses de chaque poste pour 2006/2007 et 2007/2008. C'est vrai que l'évolution d'une année sur l'autre ne figure pas, il faut donc l'étudier avant de venir à l'AG pour poser ensuite des questions.

Mais c'est dommage nous ne sommes pas nombreux, 45 sur 107 à venir pour la dernière AG, c'est pourtant le meilleur moment pour poser des questions au syndic.

M. Cauet
Membre du conseil syndical
Revenir en haut Aller en bas
Ge Paris




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2009

CLARTE POUR LES CHARGES !!! Empty
MessageSujet: Re: CLARTE POUR LES CHARGES !!!   CLARTE POUR LES CHARGES !!! Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 8:19

Bonjour,

Nous avons longuement discuté de ce sujet à l'assemblée générale du 9 février.

J'ai audité les comptes de la copropriété depuis sa constitution et jusqu'au 30 septembre 2008 (c'est mon métier). Les comptes sont exacts, fiables et fidèles à la consommation de l'immeuble dans son ensemble.

Le premier exercice comportait 15 mois, le deuxième 12 mois. De plus certaines charges n'avaient pas été prises en comptes sur le premier exercice (factures reçues longtemps après).

Le deuxième exercice a été clôturé en incluant ces régularisations et en procédant à la facturation individuelle de la consommation d'eau. Ce qui explique le montant de reddition des comptes à payer à présent.

Ces deux années ne sont donc pas comparables.

D'autre part le budget 2008/2009 a été révisé à la hausse compte tenu des nouvelles estimations et d'une vision plus claire de nos consommations.

L'exercice en cours (01/10/2008-30/09/2009) sera le premier à représenter véritablement une année de dépenses et pourra servir de base de référence à l'avenir.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
FREMIN S
Invité




CLARTE POUR LES CHARGES !!! Empty
MessageSujet: MERCI   CLARTE POUR LES CHARGES !!! Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 0:45

Merci pour ces réponses, je sais bien que les comptes ont été bien vérifiés, mais mon idée, c'était juste pour essayer de controler les hausses de charges incessantes depuis la construction du batiment, je me demande ou ça va s'arrêter.... J'ai vu que des lumières avaient été installées pour éclairer le sol à l'exterieur, c'est beau mais bon, ça s'ajoute encore vous comprenez ?
Revenir en haut Aller en bas
Ge Paris




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2009

CLARTE POUR LES CHARGES !!! Empty
MessageSujet: Re: CLARTE POUR LES CHARGES !!!   CLARTE POUR LES CHARGES !!! Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 10:06

Bonjour,

Je comprends très bien. Mais pour dire que ça augmente de manière significative, il faut pouvoir comparer les années entre elles.
Or là, on ne peut pas : nous avons payé en 2008 des charges de 2007, et le premier exercice faisait 15 mois et que tous n'avaient pas emménagé, contre 12 pour le deuxième. Nous en sommes au troisième, et c'est seulement au cours du deuxième que la consommation d'eau a commencé à être répartie au réel sur la base des relevés de compteur individuel.
Il est vrai que le budget augmente (car il était sous-évalué), et avec lui le fond de roulement puisqu'il est de 1/6ème du budget. Il est vrai aussi que nous payons l'année suivante, avec 6 mois de décalage, le solde des charges de l'année précédente. Cela donne cette impression de forte augmentation : nous payons en 2009 le solde des charges 2008 (qui comprennent des charges 2007), la régularisation de la consommation personnelle d'eau, et les compléments d'appel de fonds révisés selon le budget voté en AG pour les charges de l'exercice en cours entammé de 6 mois, ainsi que le fond de roulement.
D'autre part, il est "normal" que cela augmente, dans une certaine mesure : certains contrats sont indexés à la hausse, le prix de l'électricité augmente régulièrement, certaines installations de l'immeuble ne sont plus sous garantie. Des frais de réparations peuvent également intervenir, de façon imprévisible.

Pour répondre finalement au titre de votre message : pour moi qui les ai auditées, les charges sont claires. Mais je vous accorde que leur lecture est complexe; ajouter des lignes sur les tableaux n'y changerait rien : pour comprendre certains points il est parfois nécessaire d'avoir une explication détaillée, et cela ne peut se faire que par de longs calculs et de longs discours. Je n'ai pas le temps de les rédiger, mais j'ai répondu à toutes les questions qui m'étaient posées par les membres du conseil syndical, et par les copropriétaires présents à l'AG. Encore une fois, comparer les sommes que vous versez d'une année à l'autre ne reflète pas la variation des charges, puisqu'il y a décalage entre le moment où les charges sont engagées et le moment où vous les payez après répartition.

Tout cela peut sembler cher. Mais c'est le prix à payer pour vivre dans un endroit propre, fonctionnel, et bien entretenu. Notre résidence (donc notre investissement), s'est beaucoup moins dégradé que certaines résidences alentour.
Cependant le conseil syndical oeuvre sans cesse pour faire baisser ou limiter ces charges, tout en prévenant et réparant les dégradations naturelles et "accidentelles", n'épargnant ni son énergie ni son temps personnel. De nombreuses actions ont déjà été menées avec succès, et d'autres sont en cours, tous les jours. Beaucoup de dépenses, de hausses, ont déjà été évitées.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Cauet
Invité




CLARTE POUR LES CHARGES !!! Empty
MessageSujet: Re: CLARTE POUR LES CHARGES !!!   CLARTE POUR LES CHARGES !!! Icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 15:20

Bonjour,
Pour répondre à votre sous-entendu concernant le coût supplémentaire sur nos charges des nouveaux éclairages extérieurs qui ont été installés :
Depuis la livraison de la résidence par le promoteur l’éclairage extérieur n’a jamais fonctionné correctement. En conséquence, sur la demande et la pression du conseil syndical le promoteur a pris en charge l’achat et la pose de ces spots basse consommation. Aussi, l’intervention n’est pas terminée, l’électricien doit repasser pour les contres-marches de l’escalier d’accès à la résidence.
Sachez, que les membres du Conseil Syndical font tout ce qui est possible de faire pour garder la résidence dans un bon état à moindre frais. Voici quelques exemples de ce qui a été fait personnellement par les membres du conseil syndical:


- Changement des caillebotis au niveau de la porte parking: les grilles ont été fournies gratuitement par un membre du conseil syndical et l’installation des grilles sur un isolant phonique a été faite aussi par le conseil syndical ( Les résidents des premiers étages du bâtiment A n’entendront plus les allés et venus des voitures dans le sous-sol ),
- Installation de nouvelles butées de porte qui ont été volées ou dégradées,
- Plusieurs interrupteurs de la résidence ont été également changés par le conseil syndical ( Local poubelle, Sous-sol -1 accès aux ascenseur B et C ….),
- Pas mal de serrures ont été dégrippées pour que les portes se referment automatiquement avec le groom,
- La poignée de porte du local poubelle a été changée suite à une dégradation,
- De la peinture blanche a été mise sur les écritures et tags au niveau des ascenseurs des sous-sol -1 et -2,
- La signalétique sur les portes d’accès des bâtiment « A », « B » et « C » du RDC a été posée par le conseil syndical,
- Réglage de tous les interrupteurs automatiques de plafond de la résidence pour diminuer la consommation d’énergie,
- Changement de l’ensemble des spots du hall d’entrée par des spots à leds basse consommation + réglage pour qu’ils ne s’allument plus en plein jour,
- Réparation d’un interrupteur automatique de plafond du bâtiment « A » 2ème étage,
- Gestion de l’achat des ampoules et néons de la résidence à la centrale d’achat de l’ARC au lieu de les faire acheter par la société de nettoyage qui pratiquait des prix exorbitants,
- Accueil des sociétés avec le syndic pour effectuer des devis pour certaines réparations,
- Renégociation du tarif du contrat d’entretien nettoyage,
- Audit des comptes du syndic ( Travail énorme de vérification de toutes les factures payées par le syndic ),
….
Je m’arrête là parce que la liste est trop longue.
Voici ce qu’il est prévu d’être fait dans les semaines à venir concernant ma partie:


- Installation d’une cornière sur l’entourage en béton de la porte parking ( le matériel est fourni par un membre du conseil syndical ),
- Ponçage + Teinture de la rambarde en bois sur le devant de la résidence.
Aussi, je fais partie du conseil syndical depuis la dernière AG, je peux vous dire que de l’extérieur les résidents ont peut être l’impression qu’il n’y a grand chose à faire et que c’est le syndic qui s’occupe de tous. Il n’en est rien, le conseil syndical doit souvent prendre les choses en mains. De plus, nous sommes une grosse résidence, 109 logements, il y a toujours de nombreux problèmes qui occupent beaucoup et qu’il faut faire remonter au syndic et ensuite suivre jusqu’à la résolution. Donc je pense que vous l’aurez compris, chaque membre du conseil syndical œuvre dans son domaine pour maintenir la résidence dans un bon état.
M. Cauet
Membre du Conseil Syndical
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLARTE POUR LES CHARGES !!! Empty
MessageSujet: Re: CLARTE POUR LES CHARGES !!!   CLARTE POUR LES CHARGES !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CLARTE POUR LES CHARGES !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Résidence Le Carré d'Orion :: La résidence :: Espace de discussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser